60 millions de consommateurs épingle une centaine de produits
60 millions de consommateurs épingle une centaine de produits

La revue 60 Millions de consommateurs cible l’industrie agroalimentaire en dénonçant, dans un hors-série à paraître ce jeudi, « les aliments qui empoisonnent ».

L’ennemi public numéro un ? Le sucre. Quatre Français sur dix dépassent le seuil maximal de consommation fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Problème, rapporte le magazine, cette matière première serait souvent cachée sur les étiquettes par les industriels. A l’instar d’un célèbre chocolat en poudre, qui contient 76% de suces mais n’en affiche que 9,5% dans les informations nutritionnelles communiquées sur son emballage. L’astuce ? Utiliser des dénominations telles que « fructose », « dextrose » ou « maltodextrine ».

Le sel, lui aussi, fait des ravages. Avec 8 grammes de consommation quotidienne moyenne, les Français en consomment 60% de plus que ce que conseille l’OMS. Et comme le sucre, il n’est pas évident à repérer. 80% de ce sel provient en effet d’aliments transformés, rapporte 60 millions de consommateurs. Le pain, les sauces, sandwiches et autres pizzas font partie des aliments les plus chargés en sel.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.