Apparition d’une nouvelle souche de streptocoque en Angleterre
Apparition d’une nouvelle souche de streptocoque en Angleterre

De mars à mai 2016, une forte hausse d’infections à la bactérie Streptococcus pyogenes a été enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles. Dans le même temps, une impressionnante augmentation des cas de scarlatine – près de 19.000 – a été constatée. Des médecins ont donc cherché à savoir si ces deux éléments étaient liés. A cette occasion, ils ont découvert une nouvelle souche de la bactérie. Leurs résultats ont été publiés dans The Lancet Infectious Diseases le 10 septembre.

Les infections à streptocoques A (Streptococcus pyogenes) et B (Streptococcus agalactiae) sont fréquentes. Souvent bénignes (infections non invasives), elles peuvent être aussi très sévères (infections invasives). Le streptocoque A provoque des infections bénignes (angine, impétigo) et des infections invasives parfois mortelles (syndrome de choc toxique, fasciite nécrosante), alors que le streptocoque B est à l’origine de graves infections néonatales.

Traitement

Streptocoque A

Des antibiotiques, les ß-lactamines, constituent à l’heure actuelle le traitement de référence des infections streptococciques. On assiste depuis plusieurs années à l’augmentation de la résistance à certaines familles d’antibiotiques, notamment les macrolides-lincosamides-streptogramines (MLS), molécules très prescrites en pédiatrie (enfant de plus de 3ans), ou chez l’adulte, notamment pour le traitement d’infections de la sphère ORL ou respiratoire et en cas d’allergie aux ß-lactamines.

L’entourage immédiat d’un cas d’infection invasive à S. pyogenes a un risque accru de contracter une infection secondaire par rapport au reste de la communauté.

Streptocoque B

Chez la femme enceinte, il est recommandé d’effectuer un dépistage systématique du portage de S. agalactiae idéalement entre 34 et 38 semaines d’aménorrhée. L’antibioprophylaxie en intra-partum repose sur une ß-lactamine (pénicilline ou amoxicilline) ou, en cas d’allergie, sur un macrolide.

Chez le nouveau-né, le traitement repose avant tout sur l’administration par voie intra- veineuse d’une ß-lactamine (amoxicilline), – éventuellement associée à un autre antibiotique (gentamicine) pendant les 48 premières heures -, sur une durée de 10 jours à 3 semaines en fonction des localisations infectieuses (méningite, arthrite, etc.).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici