Arabie Saoudite : ouverture des salles de cinéma, malgré l’opposition conservatrice.
Arabie Saoudite : ouverture des salles de cinéma, malgré l’opposition conservatrice.

L’Arabie saoudite va autoriser l’ouverture de salles de cinéma à partir de début 2018, a annoncé ce lundi le ministère de la Culture.

Les premières licences seront immédiatement accorder de sorte à voir des salles ouvrir dès mars 2018. Plus de 300 cinémas seront ouverts à travers le pays d’ici 2030. « C’est un moment clé pour le développement de l’économie culturelle dans le pays », a-t-il déclaré dans un communiqué.

En janvier dernier, le mufti d’Arabie saoudite Abdel Aziz al-Cheikh s’était insurgé contre la possible ouverture de salles de cinéma, des lieux de divertissement qui sont sources, pour lui, de « dépravation » dans la mesure où elles favorisent la mixité.

Selon les estimations officielles, l’industrie cinématographique devrait apporter environ 90 milliards de rials (24 milliards de dollars) à l’économie saoudienne et créer 30.000 emplois d’ici 2030.

Une commission présidée par Alawwad précisera le détail des agréments et des règlements pour les exploitants de salles et pour la diffusion des oeuvres dans les prochaines semaines.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.