Arrêts maladie payés par les entreprises ?
Arrêts maladie payés par les entreprises ?

Les entreprises vont-elles bientôt payer les arrêts maladie ?.

Actuellement, c’est la Sécurité sociale qui verse ces indemnités journalières à hauteur de 50% de la rémunération après un délai de carence de trois jours. Si la mesure est appliquée, l’employeur devrait mettre la main à la poche pour prendre en charge lui-même une partie des quatre journées d’indemnisation.

Ces conditions d’indemnisation varient cependant selon les conventions collectives en vigueur dans l’entreprise. Certaines versent par exemple un complément dès le 4e jour d’arrêt, d’autres n’appliquent aucun jour de carence.

Les syndicats vent debout

« Le gouvernement a sonné le tocsin pour trouver des économies partout. Même le FMI s’alarme », analyse Jean-François Foucard, secrétaire national à la CFE-CGC. Chez FO on juge « inadmissible » un tel désengagement de l’Assurance-maladie sur l’employeur. La CFDT dénonce une mesure qui va stigmatiser les salariés les plus fragiles et qui risque d’être contre-productive en matière de prévention.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.