BCE : Risque de bulle immobilière en Europe (Détail)
BCE : Risque de bulle immobilière en Europe (Détail)

La BCE prend au sérieux le risque de bulle immobilière en Europe.

La prochaine crise en Europe pourrait venir du marché de l’immobilier mais les banques sont mieux armées qu’il y a dix ans pour y faire face, a déclaré Danièle Nouy, la responsable de la supervision du secteur bancaire à la Banque centrale européenne, dans une interview publiée mercredi. Le niveau historiquement bas des taux d’intérêt a favorisé une envolée des prix de l’immobilier dans plusieurs villes et régions européennes, au risque de créer des bulles financières.

«Qu’est-ce qui pourrait provoquer la prochaine crise? Je ne sais pas, mais je suspecte que ce pourrait être le marché immobilier», a déclaré Danièle Nouy dans l’entretien accordé à l’agence de presse lettone LETA. «Nous savons avec certitude qu’il y aura une nouvelle crise. Mais nous ignorons quand et pour quelle raison.» Les banques ont dans l’ensemble une meilleure situation financière mais certaines n’ont pas réussi à mobiliser suffisamment de garanties et à acquérir des liquidités supplémentaires quand elles étaient sous pression, a observé la patronne du Mécanisme de supervision unique (MSU).

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.