Bilan des gilets jaunes à Paris : 55 voitures brûlées (Détail)
Bilan des gilets jaunes à Paris : 55 voitures brûlées (Détail)

La préfecture de police de Paris a revu à la hausse le bilan des violences de samedi, en marge de la mobilisation des « gilets jaunes ».

Pour les heurts de Paris, les chiffres parlent d’eux-mêmes : au total, 412 personnes ont été interpellées. Pas moins de « 249 feux » ont été recensés par les pompiers, visant « 112 véhicules, 130 mobiliers urbains » et « six bâtiments », a-t-il énuméré, précisant que « le recensement complet des dégâts est en cours ». Onze magasins ont été pillés.

Evoquant les forces de l’ordre, Michel Delpuech a déploré une « violence extrême et inédite » contre les forces de l’ordre avec « des jets de marteaux », de « billes en acier » ou de « gros boulons ». Présent à ses côtés, le procureur de Paris Rémy Heitz a précisé que « 378 personnes » avaient été placées en garde à vue, « dont 33 mineurs ».

Le parquet « n’a jamais eu à gérer un nombre aussi important de gardés à vue », a-t-il ajouté. Un fusil d’assaut a été dérobé dans une voiture de police, un manifestant a été gravement blessé par une grille du Jardin des Tuileries qu’il venait de desceller avec d’autres Gilets jaunes et une voiture des forces de l’ordre a été incendiée.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.