Christiane Taubira vante les mérites des
Christiane Taubira vante les mérites des "gilets jaunes"

L’ancienne ministre de la justice et garde des sceaux française, Christiane Taubira, donnait au cours d’une entrevue avec un quotidien local, son sentiment sur le mouvement ‘’Gilets jaunes’’

« La démocratie qui dormait sur elle-même est secouée tout d’un coup. On assiste ainsi à une véritable interpellation de la puissance publique, de la démocratie en tant que système, avec ses institutions. C’est donc une bonne expérience citoyenne et civique », juge la candidate à l’élection présidentielle de 2002.

Christiane Taubira précise néanmoins que « c’est par la politique que l’on fait avancer les sociétés. Ces expériences ne peuvent donc être ni les lieux ni les moyens de conception de l’action publique ». « Les ‘gilets jaunes’ seront peut-être une nouvelle génération de partis politiques, nous verrons dans vingt ans comment ça aura mûri », conclut-elle, ajoutant que les partis politiques « sont nés de luttes sociales, de mouvements populaires et citoyens ».

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.