Congé paternité obligatoire? Des personnalités françaises se mobilisent
Congé paternité obligatoire? Des personnalités françaises se mobilisent

Congé paternité obligatoire? Des personnalités françaises se mobilisent.

Deux collectifs, Congé Parentégalité et Pour une parentalité féministe (PA.F) ont lancé une pétition en faveur de l’instauration d’un congé paternité. L’appel a déjà réuni 160 signataires, dont le secrétaire général de la CGT Philippy Martinez et l’ancienne patronne du Medef Laurence Parisot.

Les 160 signataires, parmi lesquels figurent des experts comme le psychiatre Serge Hefez, de simples citoyens et des personnalités comme l’humoriste Guillaume Meurice, exhortent à s’inspirer du Portugal où le congé paternité vient d’être rendu obligatoire. « Le congé paternité ne peut rester une option, au risque que le père ou second parent n’ose affirmer son choix de peur d’être discriminé à l’embauche ou dans sa carrière », estiment-ils.

Le gouvernement a annoncé jeudi que les travailleuses indépendantes, cheffes d’entreprises et agricultrices pourraient bénéficier en 2019 d’un congé maternité aussi long que celui des salariées, une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Dans un communiqué, les deux collectifs regrettent le « report sine die de la réforme du congé paternité par Édouard Philippe, pourtant chef d’un gouvernement qui a désigné l’égalité entre les femmes et les hommes comme la ‘grande cause du quinquennat’ ».

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.