CumEX fraude : des journalistes dévoilent une gigantesque arnaque
CumEX fraude : des journalistes dévoilent une gigantesque arnaque

« CumEx Files ». L’énorme fraude fiscale de 55 milliards d’euros dans 11 pays européens.

C’est une affaire fiscale aux dimensions incroyables qui vient d’être révélée par 19 médias européens dans une enquête conjointe.

L’énorme fraude fiscale baptisée « CumEx Files », révélée en Allemagne, a coûté 55 milliards d’euros à une dizaine de pays européens, soit bien plus que les évaluations initiales, affirment 19 médias jeudi dans une enquête conjointe.

Jusqu’à présent, circulaient uniquement les estimations des sommes extorquées au fisc allemand, allant d’environ 30 milliards d’euros selon la presse à 5,3 milliards selon le ministère allemand des Finances.

Mais les investigations de 19 médias européens, dont le Monde, concluent que le « cum ex » a coûté 55,2 milliards d’euros à 11 États, soit l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Danemark, la Belgique, l’Autriche, la Finlande, la Norvège et la Suisse.

– 17 milliards d’euros » à la France,
– 4,5 milliards à l’Italie,
– 1,7 milliard au Danemark et
– 201 millions d’euros à la Belgique.

De l’argent que ces États, en période de budget en berne, n’auraient pas dédaigné avoir à disposition, n’eût été les failles de leurs systèmes fiscaux.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.