Découverte d'une boucle d’oreille vieille de 2 200 ans dans un site de fouilles
Découverte d'une boucle d’oreille vieille de 2 200 ans dans un site de fouilles

Découverte d’une boucle d’oreille vieille de 2 200 ans dans un site de fouilles.

Le minuscule morceau de filigrane en or représente la tête d’un animal à cornes et est un artefact rare datant du IIe ou du IIIe siècle avant notre ère, une période opaque de l’histoire de Jérusalem.

« Lorsque vous le ramassez de la terre, il est propre et vous voyez qu’il s’agit d’un travail de grande qualité. Vous voyez à quel point cet objet est unique », a déclaré le professeur Yuval Gadot de l’Université de Tel Aviv, co-directeur des fouilles.

« Il est issu du monde grec, du monde macédonien et grec, du IIIe-IIe siècle avant notre ère, et c’est la première boucle de ce type qui a été trouvée à Jérusalem dans l’architecture de l’époque hellénistique. »

La Cité de David s’étend au pied des remparts de la Vieille ville à Silwan à Jérusalem-Est. Elle constitue un site de fouilles israéliennes sensible compte tenu de la querelle entre Israéliens et Palestiniens sur la souveraineté de Jérusalem-Est et de l’importance de l’enjeu historique dans un tel contexte.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.