Dieudonné jugé pour fraude fiscale (détail)
Dieudonné jugé pour fraude fiscale (détail)

Le polémiste Dieudonné M’Bala M’Bala comparaît à partir de demain à Paris pour fraude fiscale, blanchiment ou encore abus de biens sociaux.

Les enquêteurs reprochent à Dieudonné d’avoir détourné « à son profit » une grande partie de ses recettes, qui n’étaient pas comptabilisées sur les comptes de sa société, alors qu’il déclarait des revenus fortement minorés et pas d’impôt de solidarité sur la fortune. Or, les investigations, déclenchées en 2013, ont mis au jour des énormes sommes en liquide accumulées entre 2009 et 2014 par l’humoriste controversé de 53 ans, qui se disait à l’époque ruiné et insolvable.

Coffres-forts

Plus de 657.000 euros en espèces ont été retrouvés à son domicile et lui et ses proches ont envoyé plus de 565.000 euros à l’étranger, principalement au Cameroun où il a des liens familiaux. Quelque 102.000 euros avaient aussi été envoyés à des proches en France, et plus de 100.000 euros en espèces versés sur un compte de sa compagne, Noémie Montagne. Cela représente un « patrimoine substantiel » de plus de 1,4 million d’euros, écrit le juge Renaud Van Ruymbeke dans son ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.