Fabrice Luchini veut entrer à l'Académie française (Détail)
Fabrice Luchini veut entrer à l'Académie française (Détail)

Fabrice Luchini veut tenter d’entrer à l’Académie française.

Fabrice Luchini aime les mots et il ne s’en est jamais caché. Dans un entretien donné au Figaro magazine, l’acteur annonce son envie de se présenter comme candidat à l’Académie française. Jean d’Ormesson, décédé en décembre 2017, avait d’ailleurs confié qu’il aimerait voir le comédien rejoindre la Coupole. « D’autres académiciens comme Valéry Giscard d’Estaing m’ont sollicité à leur tour. J’ai d’abord argué que je n’étais qu’un saltimbanque, doublé d’un mauvais caractère, mais je crois que je vais me lancer et tenter de me faire élire », confie Fabrice Luchini.

Pour prétendre porter l’habit vert et l’épée, les postulants à l’Académie doivent notifier leur candidature par une lettre adressée à son Secrétaire perpétuel. L’usage veut que le candidat offre de rendre visite à chacun des académiciens. Le scrutin est direct et secret. Pour être élu, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages. L’élection à l’Académie française ne devient définitive qu’après approbation du président de la République.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.