François Ruffin sort un livre contre Emmanuel Macron (détail)
François Ruffin sort un livre contre Emmanuel Macron (détail)

Mercredi 20 février, à la surprise de tous, François Ruffin dévoilait son dernier ouvrage, adressé directement à Emmanuel Macron. Il y croise son propre destin avec celui qu’il a côtoyé au lycée et qui est devenu président de la République.

Le journaliste et député (France Insoumise) de la Somme François Ruffin, réalisateur du documentaire Merci Patron !, publie le 20 février un essai coup de poing adressé au président Emmanuel Macron. Sans alerter la presse, les Arènes ont dait une mise en place exceptionnelle lundi 18 pour une commercialisation ce mercredi de Ce pays que tu ne connais pas, longue lettre ouverte au chef de l’Etat, dressant le réquisitoire de son action. Au regard de la mise en place à 44 000 exemplaires, l’éditeur, qui avait déjà publié en 2003 les Petits soldats du journalisme du même auteur, a fait une réimpression juste avant la parution pour atteindre les 65 000 volumes imprimés.

Ce « vrai livre de gauche » selon l’argumentaire commercial, met en scène la rivalité entre le député et le président, tous deux originaires d’Amiens, devenus opposants politiques. « François Ruffin et Emmanuel Macron ont grandi derrière les mêmes grilles, celles du lycée La Providence à Amiens. […] L’un devient reporter en Picardie, porte-voix des ‘gens contre l’argent’. […] L’autre choisit Paris et l’Ena, la commission Attali, la banque Rothschild, le palais de l’Elysée. »

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.