Gilets jaunes : La mission militaire Sentinelle sera mobilisée samedi (détail)
Gilets jaunes : La mission militaire Sentinelle sera mobilisée samedi (détail)

Les militaires de l’opération Sentinelle seront mobilisés, samedi, dans le cadre des manifestations des Gilets jaunes, afin de protéger les bâtiments officiels. Une mobilisation sans précédent de l’armée sur le territoire depuis la guerre d’Algérie.

Mise en place après les attentats contre Charlie Hebdo, l’Opération Sentinelle vise d’abord à sécuriser les lieux sensibles : gares, sites touristiques, édifices religieux… Samedi, des militaires supplémentaires seront déployés aux abords des bâtiments officiels, afin, précisent les autorités, de permettre aux forces de l’ordre de se concentrer sur les mouvements de foule et le maintien de l’ordre.

Le gouvernement cherche à tout à prix à éviter les nouvelles scènes de saccage et de pillages observées le week-dernier sur les Champs-Élysées. Il a décrété une série de mesures dont l’interdiction de manifester dans certains quartiers sensibles si des éléments « ultras », des « casseurs » sont présents, ou encore une nette augmentation de l’amende, en cas de participation à une manifestation interdite.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.