Glyphosate : Bruxelles vote une autorisation pour cinq ans de plus
Glyphosate : Bruxelles vote une autorisation pour cinq ans de plus

Les représentants des pays membres de l’UE ont voté ce lundi à Bruxelles le renouvellement de l’autorisation de l’herbicide controversé.

Lors du vote qui s’est déroulé en comité d’appel, 18 pays ont voté en faveur de la proposition de l’exécutif européen de prolonger de cinq ans l’autorisation de l’herbicide. Neuf pays se sont prononcés contre, et un pays s’est abstenu. Lors d’un premier vote, au début du mois, la proposition n’avait pas recueilli la majorité requise.

L’Allemagne, qui s’était abstenue lors du premier vote, s’est finalement ralliée lundi après avoir réclamé des amendements au texte concernant l’usage privé du glyphosate et le respect de la biodiversité, selon une source proche du dossier cité par l’Agence France-Presse.

En votant pour la prolongation de l’autorisation, l’Allemagne a apporté le poids démographique nécessaire à la proposition qui avait besoin d’être appuyée par l’équivalent d’au moins 65 % de la population des pays membres de l’UE pour être adoptée.

La Commission européenne devra maintenant entériner la proposition avant que l’autorisation actuelle n’expire le 15 décembre.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.