Hand Spinner dangereux jouet?
Hand Spinner dangereux jouet?

Le « hand spinner », star des jouets… et des produits dangereux en Europe.

Parmi les produits dangereux signalés dans le rapport annuel de la Commission européenne, les jouets sont arrivés en tête (29%) après les véhicules à moteur (20%) et les vêtements, textiles et articles de mode (12%).

Logiquement, on retrouve dans la liste des jouets dangereux, l’un des gadget qui s’est le mieux vendu l’an passé : les populaires hand spinners.

Grâce au système d’alerte rapide, des modèles de « hand spinners » dangereux ont « été retrouvés, arrêtés à des frontières ou des ports ou détruits », s’est toutefois félicitée la Commission.

Les plus de 2.000 alertes notifiées en 2017, tous domaines confondus, ont donné lieu à « près de 4.000 » actions de suivi, comme des retraits de produits ou des refus d’importation. Les risques de blessures ont justifié le plus d’alertes (28%), suivi du risque chimique (22%).

Le nombre d’alertes enregistrées « ne représente que la partie émergée de l’iceberg, en raison de contrôles insuffisants », a réagi lundi le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), dans un communiqué.

« Les objets connectés qui posent de nouveaux dangers pour les enfants peuvent rester en vente en toute légalité car le cadre juridique est dépassé », a aussi regretté la directrice générale de cette fédération, Monique Goyens, citant l’exemple de la poupée « espionne » Cayla, que « les Etats membres n’ont pas les pouvoirs de retirer du marché ».

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.