Hausse du Smic: 100€ reportée à juin ? (Détail)
Hausse du Smic: 100€ reportée à juin ? (Détail)

La hausse de 100 euros pour les salariés au Smic reportée à juin ?.

Le gouvernement dévoilera officiellement la hausse mécanique du Smic le 19 décembre mais celle-ci sera moins importante que prévu. La revalorisation automatique du Smic (pour un temps plein) au 1er janvier ne devrait être que de 1,54%, et non de 1,8%, le chiffre évoqué par le gouvernement ces dernières semaines. En cause: le ralentissement de l’inflation en novembre 2018, au vu des chiffres de l’Insee publié ce jour. La hausse des prix à la consommation a ralenti à 1,9% en novembre sur un an (après avoir atteint 2,2% d’octobre 2017 à octobre 2018) sous l’effet de la baisse des prix de l’énergie « dans le sillage des cours du pétrole ».

Quant à la prime exceptionnelle de fin d’année, défiscalisée et sans charges sociales, son montant pourra atteindre « jusqu’à 1 000 euros ». Le premier ministre a renvoyé à la semaine prochaine l’annonce de mesures d’économies budgétaires et de nouvelles recettes pour financer les mesures annoncées par l’exécutif face aux « gilets jaunes », dont le coût total avoisine 10 milliards d’euros.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.