Impact des changements climatiques sur les plantations de cacao
Impact des changements climatiques sur les plantations de cacao

Le réchauffement climatique pourrait avoir un impact sur la production annuelle mondiale de chocolat dans les années à venir en faisant diminuer la quantité d’eau dans les sols des régions équatoriales où poussent les plants de cacao. Car cette espèce végétale ne peut se développer que dans des conditions d’humidité importante. À terme, une potentielle disparition du produit est à craindre d’ici 2050.

Le cacaotier est un arbre capricieux qui a besoin d’un climat très spécifique pour se développer : 10 degrés au sud et au nord de la ligne de l’équateur. Cet arbre a besoin d’un climat de forêt tropicale (température stable, une forte humidité, des pluies abondantes, un sol riche en azote ainsi qu’une protection au vent).
Mais avec le réchauffement climatique, le dérèglement va être fatal à ces critères spécifiques et nécessaires.

Pour éviter une pénurie, des équipes de chercheurs se penchent dès maintenant sur des solutions alternatives. Ainsi, d’après le Daily Mail, l’entreprise américaine Mars, qui produit les barres chocolatées du même nom, travaille par exemple sur le développement d’une plante de cacao dont l’ADN aurait été modifié pour résister aux températures plus chaudes.

 

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.