Irlande du Nord : La Nouvelle IRA admet sa responsabilité dans la mort d’une journaliste
Irlande du Nord : La Nouvelle IRA admet sa responsabilité dans la mort d’une journaliste

Le groupe républicain dissident présente ses excuses aux proches de Lyra McKee, reconnaissant qu’elle avait été « tragiquement » tuée.

« Au cours d’une attaque de l’ennemi, Lyra McKee a été tragiquement tuée alors qu’elle se trouvait du côté des forces ennemies », a communiqué le groupe militant dans une déclaration transmise à The Irish News.

La Nouvelle IRA a présenté de la sorte ses excuses « entières et profondes » aux proches de la victime de 29 ans tuée par balle dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d’émeutes à Londonderry (Irlande du Nord). Le groupe accuse la police d’avoir « provoqué » ces échauffourées qui ont précédé les tirs mortels.

« Jeudi soir, suite à une incursion dans le quartier Creggan par des forces de la couronne britannique lourdement armées qui ont provoqué des émeutes, l’IRA a déployé ses volontaires pour intervenir », poursuit la déclaration, signée par T O’Neill.

« Nous avons ordonné à nos volontaires de faire preuve de la plus grande prudence à l’avenir lors d’affrontements avec l’ennemi, et mis en place des mesures pour éviter cela », assure la missive.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.