Jean d'Ormesson est mort à l'âge de 92 - les hommages se succèdent
Jean d'Ormesson est mort à l'âge de 92 - les hommages se succèdent

Jean d’Ormesson est mort d’une crise cardiaque dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 92 ans, a annoncé sa famille à l’Agence France Presse.

C’est un homme de lettre, amoureux des mots, qui nous a quitté cette nuit. Jean d’Ormesson, célèbre écrivain s’est éteint à l’âge de 92 ans, des suites d’une crise cardiaque à son domicile à Neuilly-Sur-Seine. Sa fille, l’éditrice Héloïse d’Ormesson l’a annoncé, avec tristesse, en citant l’un de ses livres : « Il a toujours dit qu’il partirait sans avoir tout dit et c’est aujourd’hui. Il nous laisse de merveilleux livres ». Jean d’Ormesson était auteur de plus de quarante romans.

Une amitié née d’une rivalité avec Mitterrand

L’Immortel entretenait un rapport particulier avec la politique ; en décochant, notamment, des éditoriaux fameux et cinglants dans le Figaro. En mai 1981, il avait ainsi interpellé François Mitterrand, tout juste élu, à la une du journal de droite : « Je convoque le président de la République au tribunal de l’Histoire ». Les deux hommes étaient devenus amis. Jean d’Ormesson racontait en mars 2012 à l’Express : « C’est comme cela que nous avons sympathisé, Mitterrand et moi. Dans un discours, en province, il a parlé de moi en ces termes : ‘Quel dommage qu’un si bon écrivain soit si stupide politiquement’ », se rappelle-t-il, se disant « enchanté ».

« Il était le meilleur de l’esprit français, un mélange unique d’intelligence, d’élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux », a salué le président de la République, Emmanuel Macron, pour qui Jean d’Ormesson avait annoncé vouloir voter au second tour de l’élection présidentielle.

La ministre de la Culture François Nyssen a salué un homme qui «aimait jouer avec les mots et partager sa vision du monde avec humour». «Il va profondément nous manquer» a-t-elle ajouté.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.