La musique, une solution pour Soigner les plantes?
La musique, une solution pour Soigner les plantes?

De la musique pour soigner ses plantes: « Ça fait rire tout le monde, mais ça leur fait du bien ».

On savait que la musique adoucissait les mœurs mais pas forcément qu’elle pouvait aussi soigner les plantes… En l’occurrence les courgettes d’un agriculteur de Provence, ou les vignes d’un viticulteur. Il s’agit d’un procédé qui existe depuis les années 90 et qui a été développé ces dernières années sou le nom de « Protéodie »: cela consiste à agir sur les protéines végétales via des notes de musique mises en mélodie. Les plantes seraient ainsi renforcées et les virus qui les attaquent seraient inhibés.

Gilles Josuan est agriculteur dans les Bouches-du-Rhône. Il y a dix ans, il découvre que ses courgettes sont contaminées par le satané virus de la Mosaïque. Rien n’y fait : l’agriculteur dit avoir tout essayé mais en vain. La seule solution préconisée par l’agriculture conventionnelle était l’arrachage.
Désespéré il se tourne vers d’autres méthodes

Pour ne pas perdre sa culture de courgettes, 40 hectares sous serres et 50 en plein champs, il décide de tenter autre chose et se tourne vers le site de Genodics qui propose de soigner les plantes avec de la musique.

Après quelques ajustements de départ, il est obligé de reconnaître que ses plants de courgettes ont été sauvés. Sa production de légumes aujourd’hui est de l’ordre de 600 à 700 tonnes par an.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.