La Russie veut se déconnecter d'Internet pour un test (détail)
La Russie veut se déconnecter d'Internet pour un test (détail)

Le pays veut vérifier que son réseau Internet peut fonctionner sans s’appuyer sur des serveurs situés à l’étranger en cas de coupure de toute connexion avec l’extérieur.

Le gouvernement russe, ainsi que les différents fournisseurs d’accès à Internet du pays, vont expérimenter la déconnexion de la Russie du réseau mondial, dans les semaines à venir. Ce test entre dans le cadre d’un projet de loi dans lequel les FAI ont le devoir de garantir l’indépendance de l’espace internet russe en cas de cyber-guerre. À l’instar de la Chine, le pays devrait ainsi bénéficier d’un intranet national opérationnel et d’un système de filtrage lui permettant de rester connecté en cas de tentative d’agression.

Cette expérience devrait prendre place avant le mois d’avril, date à laquelle le dépôt des amendements de loi doit être effectué.

Un système de DNS domestique

La loi prévoit notamment la création d’un système DNS interne à la Russie, qui lui permettrait d’assurer une correspondance entre une adresse web et l’adresse IP des serveurs qui hébergent le site, sans avoir à reposer sur les traditionnels serveurs racines d’Internet.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.