Lancement réussi de la sonde solaire Parker de la Nasa
Lancement réussi de la sonde solaire Parker de la Nasa

Lancement réussi de la sonde Parker, partie « toucher » le Soleil.

« Trois, deux, un et décollage », a lancé le commentateur de la Nasa alors que la fusée de lancement Delta IV-Heavy s’élevait du pas de tir de Cap Canaveral à 03H31 (07H31 GMT), après un report du lancement samedi.

De la taille d’une voiture pour une facture de 1,5 milliard de dollars, la sonde Parker est la première réalisation humaine à tenter de traverser l’atmosphère du Soleil, forte de son bouclier high-tech et des espoirs placés en elle par la Nasa et la communauté scientifique.

La mission de Parker est claire : devenir le premier objet construit par l’homme à affronter les conditions dantesques de la couronne, une partie de l’atmosphère du soleil, qui est 300 fois plus chaude que la surface de l’astre.

La sonde devra passer à environ 6,2 millions de kilomètres de la surface du soleil et traverser 24 fois cette couronne pendant les sept ans que doit durer la mission.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.