L'astéroïde 2002 AJ129 va frôler la Terre le 4 février prochain
L'astéroïde 2002 AJ129 va frôler la Terre le 4 février prochain

Un astéroïde frôlera la Terre le 4 février prochain.

La Terre va recevoir la visite d’un nouvel astéroïde le mois prochain : 2002 AJ129. Immense, il dépasse la taille du Burj Khalifa et il est classé comme « potentiellement dangereux » par la NASA en raison de sa taille, de sa vitesse et de sa trajectoire.

D’après les observations effectuées par les astronomes au cours de cette dernière décennie, 2002 AJ129 mesurait entre 0,5 et 1,2 kilomètre de diamètre et il serait donc capable de survivre à une entrée dans l’atmosphère terrestre.

De quoi s’inquiéter ? Pas vraiment, estiment les spécialistes. Au pire, s’il venait à frôler la surface de notre planète, il pourrait tout de même créer une mini-ére glaciaire, à savoir les particules de poussières qu’il soulèverait dans notre atmosphère pourrait provoquer une baisse des températures de l’ordre de 8 degrés. Ce qui ne serait somme toute pas très confortable. Mais on n’en est pas là.

Le 16 décembre 2017, l’astéroïde Phaéton – un objet céleste de cinq kilomètres de diamètre – avait lui aussi frôlé notre planète en passant à 10,3 millions de kilomètres. En 2017, la NASA a publié un rapport qui estime à 25 000 le nombre de géocroiseurs susceptibles d’approcher l’orbite terrestre.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.