L'auteur de la pancarte «Macron dégage» retouchée par France 3 saisit le CSA
L'auteur de la pancarte «Macron dégage» retouchée par France 3 saisit le CSA

France 3 a diffusé une photo retouchée dans son journal de 19 h samedi après la mobilisation des Gilets jaunes. A l’antenne, on voyait une pancarte avec pour seule inscription « Macron ». La photo a en réalité été retouchée pour faire disparaître le slogan entier. Le propriétaire de la pancarte,Jean-Baptiste Reddé, un Gilet jaune familier des manifestations parisiennes, a saisi le CSA.

« J’ai porté plainte ce lundi auprès du CSA à propos de la censure pratiquée par France3 Week-end concernant mon slogan ‘Macron Dégage' », indique le manifestant dans un courriel à l’AFP. Contacté par l’AFP, le CSA a confirmé avoir reçu cette saisine.

La photo, prise par un photographe de l’AFP et où l’on voit un gilet jaune brandir une pancarte « Macron Dégage », a été retouchée lors de sa diffusion télévisée au JT de 19H de France 3 samedi, et l’on y voit uniquement « Macron ».

Face au tollé suscité par cette retouche sur les réseaux sociaux, le JT du week-end de France 3 et le directeur de l’information de France Télévisions Yannick Letranchant se sont excusés sur Twitter, plaidant « l’erreur humaine ».

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.