Le chèque énergie sera généralisé à 4 millions de foyers français dès 2018
Le chèque énergie sera généralisé à 4 millions de foyers français dès 2018

Le dispositif chèque énergie dont l’objectif est de lutter contre la précarité énergétique sera déployé dès janvier 2018.

L’aide aux ménages modestes pour payer leurs factures d’énergie change de forme. A compter de l’an prochain, 4 millions de foyers seront éligibles à un « chèque énergie » qu’ils recevront chez eux, et qu’ils pourront utiliser comme titre de paiement pour régler leurs dépenses (électricité, gaz, fioul, bois…) ou faire des travaux de rénovation.

« Nous ne pouvons accepter que les Français les plus démunis aient à faire un choix entre manger et se chauffer. Le chèque énergie sera généralisé et son utilisation facilitée pour leur venir en aide. C’est une mesure sociale et solidaire à laquelle je tiens beaucoup », a déclaré le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, par communiqué lundi 18 décembre.

Le dispositif a été  expérimenté pendant deux ans dans quatre départements (Côtes d’Armor, Ardèche, Aveyron et Pas-de-Calais). Selon un rapport mené pour le gouvernement, « le ciblage des ménages les plus en difficulté est nettement plus efficace » avec le critère des revenus. Jusqu’à présent, des critères sociaux (notamment l’éligibilité à la couverture maladie universelle complémentaire) ouvraient droit à un tarif social pour le gaz et l’électricité mais ils « souffraient de défauts structurels », selon le ministère.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.