Le Medef veut reporter la retraite à 64 ans (détail)
Le Medef veut reporter la retraite à 64 ans (détail)

Le Medef a proposé jeudi de relever l’âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans d’ici 2028, afin d’assurer l’équilibre comptable du système et de financer la réforme de la dépendance.

Le Medef propose de repousser l’âge légal de 62 à 64 ans sur huit ans à partir de 2020, au rythme d’un trimestre supplémentaire par an. Cet « âge d’équilibre du système » serait à partir de 2028 indexé « mécaniquement » sur l’évolution de l’espérance de vie. L’objectif affiché est en contradiction avec la feuille de route affichée par Jean-Paul Delevoye qui, depuis le début des concertations avec les partenaires sociaux, répète que l’âge de départ possible restera fixé à 62 ans.

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, il s’agit là d’un « mensonge par omission, car on sera obligé de toucher à l’âge du fait de l’augmentation de l’espérance de vie. Si l’on garde les 62 ans, il y aura de très très grosses décotes! » Le report à 64 ans devrait, selon lui, dégager un excédent de 17 milliards d’euros sur huit ans. Les contributions sociales (cotisations, CSG) supplémentaires pourraient permettre le financement de la prise en charge du grand âge.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.