Les retraites pourraient être indexées sur les salaires (détail)
Les retraites pourraient être indexées sur les salaires (détail)

Dans un document de travail, le Haut commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye se montre favorable à cette idée. Il s’interroge également sur la nécessité d’instaurer une « règle d’or » de l’équilibre financier du système de retraites.

Pour l’ancien président du conseil économique, social et environnemental, le système actuel présente néanmoins certaines vertus. L’indexation sur l’inflation présente « l’avantage de ne pas dévaloriser les droits acquis par rapport à l’évolution générale des prix et permet en outre d’octroyer un taux de remplacement à la liquidation plus élevé ».

Mais l’indexation sur l’inflation peut aussi renfermer une « inéquité » selon le haut-commissaire en ne payant pas les mêmes droits acquis tout au long de la carrière. Dans ce document de travail, Jean-Paul Delevoye fait part de ses axes de réflexion. Les retraites seront-elles indexées sur la masse salariale, ou sur le salaire moyen par tête ? Comment organiser la transition entre les deux systèmes ?

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.