Livret A : Une nouvelle méthode de calcul du taux ? (CLCV)
Livret A : Une nouvelle méthode de calcul du taux ? (CLCV)

L’association de défense des consommateurs CLVC estime jeudi que la nouvelle méthode de calcul du taux du Livret A est « très préjudiciables pour le pouvoir d’achat des Français » et appelle à en changer.

À partir du 1er février 2020, une nouvelle méthode de calcul du taux doit entrer en vigueur. Si celle-ci prévoit un taux minimum de 0,50%, elle renonce en revanche au principe historiquement en vigueur qui voulait que le taux du Livret A soit au moins égal au niveau de l’inflation, c’est-à-dire au rythme de hausse des prix à la consommation.

Or pour la CLCV, ces décisions sont « très préjudiciables pour le pouvoir d’achat des Français ». Notamment, le plancher de 0,5 % est « insuffisant si on considère que le taux d’inflation est souvent bien supérieur », estime l’association.

Elle plaide par ailleurs pour « revenir à l’ancienne formule de calcul du livret A qui garantissait un rendement au moins équivalent au taux d’inflation ».

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.