Macron Europe nationaliste, met en garde contre un retour aux années 1930
Macron Europe nationaliste, met en garde contre un retour aux années 1930

A quelques jours du début de son « itinérance mémorielle » consacrée au centenaire de la fin de la Première guerre mondiale, Emmanuel Macron inaugurait une exposition au Panthéon sur Georges Clemenceau. Le chef de l’Etat a accordé une interview à Ouest France, où il fait de nouveau un parallèle entre l’après-guerre et l’état de l’Europe actuelle.

« Je suis frappé par la ressemblance entre le moment que nous vivons et celui de l’entre-deux-guerres. » Emmanuel Macron appelle, dans un entretien à Ouest-France mercredi soir, à « être lucide » et à « résister ». « Dans une Europe qui est divisée par les peurs, le repli nationaliste, les conséquences de la crise économique, on voit presque méthodiquement se réarticuler tout ce qui a rythmé la vie de l’Europe de l’après Première Guerre mondiale à la crise de 1929 », ajoute-t-il, appelant à porter « la vigueur démocratique et républicaine ».

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.