Macron: sa réponse aux « gilets jaunes »
Macron: sa réponse aux « gilets jaunes »

Les annonces d’Emmanuel Macron pour calmer la colère des Gilets jaunes étaient très attendues lundi soir et à l’arrivée, elles sont loin de contenter tout le monde. Emmanuel Macron a répondu aux retraités et surtout aux travailleurs modestes en accélérant la mise en place de certaines mesures.

Hausse du Smic

Augmentation de 100 euros des salaires au niveau du Smic, exemption de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros par mois, heures sup payées « sans impôts ni charges »: le chef de l’Etat a annoncé plusieurs mesures face à ce qu’il a appelé « l’état d’urgence économique et sociale ».

« Je demande au gouvernement et au Parlement de faire le nécessaire afin qu’on puisse vivre mieux de son travail dès le début d’année prochaine. Le salaire d’un travailleur au Smic augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu’il en coûte un euro de plus pour l’employeur », a-t-il affirmé lors de son « adresse à la Nation » télévisée, sans préciser la mesure.

Heures supplémentaires défiscalisées

Les heures supplémentaires seront versées « sans impôts ni charges dès 2019 », comme cela avait été le cas sous le quinquennat Sarkozy. Le président de la République a également demandé « à tous les employeurs qui le peuvent » de verser « une prime de fin d’année à leurs employés » qui elle aussi sera sans impôt ni charge.

Le chef de l’Etat a également adressé un fort geste aux retraités, « partie précieuse de notre Nation ».

Pas de hausse de la CSG pour les retraites inférieures à 2000 euros

« Pour ceux qui touchent moins de 2000 euros par mois, nous annulerons en 2019 la hausse de la CSG subie cette année. L’effort qui leur a été demandé était trop important et n’était pas juste », a-t-il dit. Jusque-là, seuls les retraités gagnant moins de 1.200 euros environ étaient exemptés.

Le retour sur la suppression de l’impôt sur la fortune a été écarté par Emmanuel Macron. Il s’est par contre dit favorable à une grande réflexion pour lutter contre l’évasion fiscale.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.