Mort du comte de Paris, prétendant orléaniste au trône de France
Mort du comte de Paris, prétendant orléaniste au trône de France

Henri d’Orléans, descendant de Louis-Philippe et comte de Paris, est mort le jour de l’anniversaire de la mort de Louis XVI. Une coïncidence, mais dans une très moindre mesure, la fin discrète d’une époque pour les prétendants au trône de France.

Son fils le prince Jean de France a publié un message sur son compte Facebook: « J’ai la tristesse de vous annoncer le décès de mon père, Monseigneur le comte de Paris, survenu ce matin. Je le confie à vos prières. » C’est Jean de France, âgé de 53 ans, qui lui succède comme chef de la Maison de France et à qui revient le titre de comte de Paris.

Le comte de Paris était descendant du frère de Louis XIV, mais aussi de Philippe-Egalité, qui avait voté la mort du roi Louis XVI. Son décès coïncide avec l’anniversaire de la décapitation de ce dernier, le 21 janvier 1793. Il était le descendant du dernier roi en France, Louis-Philippe 1er (1773-1850), qui a régné de 1830 à 1848.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.