Notre-Dame de Paris : des experts du patrimoine appellent Macron à la prudence
Notre-Dame de Paris : des experts du patrimoine appellent Macron à la prudence

« Le monde nous regarde » : dans une tribune, plus d’un millier de conservateurs, architectes et professeurs soulignent l’ampleur de l’enjeu de la restauration de la cathédrale.

Plus d’un millier d’experts du patrimoine invitent le président de la République à éviter la «précipitation» dans la restauration de la cathédrale Notre-Dame et à ne pas s’affranchir des règles de protection du patrimoine, dans une tribune publiée sur le site du Figaro.

«N’effaçons pas la complexité de la pensée qui doit entourer ce chantier derrière un affichage d’efficacité», interpellent 1.170 conservateurs, architectes et professeurs français et étrangers dans ce texte mis en ligne dimanche, alors qu’Emmanuel Macron a promis de reconstruire d’ici cinq ans le joyau de l’art gothique en partie détruit par un incendie il y a deux semaines.

«Prenons le temps de trouver le bon chemin et alors, oui, fixons un délai ambitieux pour une restauration exemplaire», plaident-ils.

Les signataires, parmi lesquels le conservateur des monuments nationaux, Laurent Alberti, critiquent le choix du gouvernement de passer pour ce chantier par un projet de loi autorisant des dérogations aux normes de protection patrimoniale.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.