Rapport contre la hausse du Smic
Rapport contre la hausse du Smic

Smic : un rapport préconise la fin de la revalorisation automatique.

Le groupe d’experts indépendants s’est prononcé contre un « coup de pouce » sur le Smic au 1er janvier, selon un rapport consulté mardi par l’AFP. Il prône une réforme du salaire minimum, qu’il juge trop élevé et peu efficace contre la pauvreté. Le rapport a été transmis aux partenaires sociaux membres de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), selon les informations du Monde. Depuis 2008, celle-ci est consultée par le gouvernement avant qu’il fixe le niveau du salaire minimum. La prochaine réunion de la CNNC est prévue le 18 décembre.

Le groupe d’experts a toujours déconseillé aux gouvernements d’accorder un « coup de pouce ».

les experts proposent une refonte des règles obligatoires d’indexation. Ils soulignent que la revalorisation automatique du SMIC, au-delà de l’inflation est une spécificité française. « Dans les faits, depuis sa création, le SMIC a augmenté plus vite que le salaire moyen » explique le groupe. Surtout, si les salaires et l’inflation influent sur le SMIC, l’effet inverse se retrouve aussi, pesant ainsi sur la compétitivité. Deux options sont alors proposées : supprimer un des indices du SMIC ou supprimer tous les indices. La balle est dans le camp du gouvernement.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.