Réforme des retraites 2018 : à quoi faut-il s'attendre ?
Réforme des retraites 2018 : à quoi faut-il s'attendre ?

La réforme des retraites est un des plus ambitieux projets du programme d’Emmanuel Macron, prévus pour l’année 2018. Celle-ci propose l’instauration d’un nouveau système universel où la retraite serait calculée à partir des cotisations versées ainsi que de l’espérance de vie.

Le président Macron a l’intention de modifier les règles de calcul de régime en créant pour chaque personne un compte virtuel (« compte notionnel ») sur lequel seraient enregistrées l’ensemble des cotisations retraite versées. Lors du départ d’un salarié à la retraite, toutes les sommes versées au cours de la carrière seront retenues. Ensuite, celles-ci seront divisées par le nombre d’années de vie restantes « en théorie ». L’évaluation de ce nombre sera effectuée à partir de l’espérance de vie pour la classe d’âge concernée. Le président a mentionné aussi que l’âge de départ à la retraite restera inchangé, soit à 62 ans.

Exemple : Un salarié part à la retraite à 63 ans. Il a cotisé 172 000 euros. Si l’espérance de vie pour sa génération est de 80 ans, il lui reste donc théoriquement 17 ans à vivre. Le montant annuel de sa retraite sera alors égal à 172 000 / 17 = 10 117 euros par an, soit 843 euros par mois.

LEAVE A REPLY