Réforme Livret A : Le Maire promet un taux plancher à 0,5%
Réforme Livret A : Le Maire promet un taux plancher à 0,5%

Bruno Le Maire prévoit une réforme de la méthode de calcul du taux du Livret A, un des produits d’épargne préférés des Français, avec notamment l’instauration d’un taux plancher de 0,5%.

Pour en contenir l’impact sur ses 55,8 millions de détenteurs et leurs 276 milliards d’euros d’épargne, la réforme, qui s’appliquera à compter de 2020, fixera un plancher inamovible de 0,5% pour le livret A.

Elle s’accompagnera aussi d’une refonte du taux du Livret d’épargne populaire (LEP) réservé aux catégories les plus modestes, actuellement de 1,25%, qui ne pourra lui tomber sous celui de l’inflation, a-t-on appris auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

Concrètement, le taux du livret A, révisable tous les semestres et qui s’applique aussi au Livret de développement durable et solidaire (LDDS), sera à l’avenir la moyenne de l’inflation hors tabac et des taux interbancaires au jour le jour (Eonia) lissés sur six mois pour en limiter les à-coups.

De plus, ses ajustements, qui continueront d’être proposés par le gouverneur de la Banque de France avec possibilité d’y déroger dans des “circonstances exceptionnelles”, pourront se faire au dixième et non plus au quart de point comme c’est le cas actuellement.

“Je veux une règle beaucoup plus simple de calcul de ce taux, ce sera la moyenne du taux d’inflation et des taux d’intérêt”, a déclaré jeudi matin sur BFMTV Bruno Le Maire.

“Je souhaite surtout qu’on mette un taux plancher qui sera 0,5% pour garantir aux millions d’épargnants qui ont un Livret A que (…) la rémunération du Livret A ne baissera jamais en dessous de 0,5%”, a ajouté le ministre de l’Economie et des Finances.

Il a confirmé dans le même temps le gel sur 2018-2019, annoncé à l’automne dernier, du taux du Livret A et du LDDS à 0,75%, niveau historiquement bas auquel il est fixé depuis août 2015.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.