Sachets de thé contiennent des pesticides et des produits chimiques
Sachets de thé contiennent des pesticides et des produits chimiques

Les sachets de thé remplis de pesticides et de produits chimiques, selon 60 Millions de consommateurs.

Si le thé est connu pour ses bénéfices pour la santé, les feuilles que l’on met dans notre tasses ne sont pas toujours irréprochables. Une étude menée par l’association 60 millions de consommateurs pointe ainsi la présence de produits chimiques dangereux pour la santé et jusqu’à 17 pesticides dans certains sachets de thé. Pour ce faire, elle a passé au crible quelque seize thés noirs et dix thés verts de marques diverses.

Les scientifiques ont également repéré certains métaux réputés nocifs pour la santé, comme l’arsenic ou le mercure. Certains sachets de thé analysés contiendraient même une molécule naturelle mais toxique: l’alcaloïde.

Attention, les thés biologiques sont aussi concernés. Car les pesticides peuvent passer d’un champ à l’autre et contaminer les cultures bio. Mais ils restent «moins contaminés que les autres», précise Benjamin Douriez.

Certaines toxines ne passent pas dans l’eau et restent sur les feuilles. Plusieurs spécialistes conseillent toutefois de changer régulièrement de marque de thé, afin d’éviter une consommation trop importante de produits dangereux.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.