Taxes sur les GAFA : les Etats-Unis menacent de saisir l'OMC (détail)
Taxes sur les GAFA : les Etats-Unis menacent de saisir l'OMC (détail)

De la tension sur la ligne entre les Etats-Unis et l’Europe. Washington a annoncé mardi 12 mars envisager de saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à propos des taxes que la France et d’autres pays européens veulent imposer aux grandes entreprises de l’Internet, comme Facebook et Google.

« Nous pensons que toute la base théorique des taxes sur les services numériques est mal conçue et que le résultat est extrêmement discriminatoire à l’égard des multinationales basées aux Etats-Unis », a déclaré Chip Harter, responsable du Trésor et délégué américain pour les discussions fiscales internationales, à quelques journalistes, dont l’AFP. « Au sein de notre gouvernement, certains étudient si cet impact discriminatoire nous donnerait le droit (de contester) en vertu des accords commerciaux et traités OMC », a-t-il dit.

Des propos qui surviennent à la veille d’une réunion de deux jours à Paris à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’OCDE est le fer-de-lance des négociations visant à forger un nouvel accord mondial sur la taxation des géants de la technologie et du numérique, qui déclarent souvent leurs revenus dans des pays à faible imposition, privant les autres pays de milliards de dollars de revenus.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.