Temps de travail des fonctionnaires : L'État doit être un meilleur DRH (rapport)
Temps de travail des fonctionnaires : L'État doit être un meilleur DRH (rapport)

Dévoilé par « Le Figaro », ce document remis à Gérald Darmanin indique que 310.000 agents de l’État travaillent moins que le seuil légal des 35 heures.

Le rapport porte sur 1,1 million de fonctionnaires (sur les 5,45 millions que compte la France au total). Sont notamment exclus de cette étude : les professeurs, les magistrats, les militaires et les gendarmes.

Résultat : trois fonctionnaires sur dix au sein du panel étudié (environ 310 000) travailleraient moins que le seuil légal de 35 heures par semaine. Une conclusion qui tombe à pic alors que le projet de loi « de transformation de la fonction publique » sera présenté mercredi en Conseil des ministres, note Le Figaro, qui s’est procuré l’intégralité du rapport.

Mais ce chiffre est à nuancer : parmi les fonctionnaires en dessous des 35 heures (soit 1607 heures de travail par an), 120 000 bénéficieraient d’aménagements horaires spécifiques en raison de la haute pénibilité de leur travail. Sont notamment concernés les gardiens de prison et les policiers, qui disposent de jours de repos compensateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici