Une députée LREM en passe d'être exclue (Vote Loi asile et immigration)
Une députée LREM en passe d'être exclue (Vote Loi asile et immigration)

Une députée LREM en passe d’être exclue du groupe pour avoir voté contre le projet de loi immigration.

La députée Aina Kuric a voté contre le projet de loi asile et immigration, examiné cette semaine en deuxième lecture à l’Assemblée, regrettant notamment l’adaptation du droit du sol à Mayotte que contenait la nouvelle version du texte. Elle s’expose désormais à une exclusion du groupe majoritaire, conformément à la règle établie par son président, Richard Ferrand.

L’élue de la Marne a été la seule de son groupe à voter contre le texte. Onze élus LREM se sont abstenus et 43 ont voté pour le projet de loi porté par Gérard Collomb.

Exclusion ?

Conformément à la règle au sein du groupe LREM, « abstention, péché véniel, vote contre, péché mortel », cette chef d’entreprise dans l’œnologie de 31 ans s’expose à une exclusion. « Le bureau du groupe se réunit tous les mardis. On en saura plus à ce moment », indiquait-on vendredi soir au groupe, qui compte 312 élus.

En avril, Jean-Michel Clément avait annoncé se mettre « en congé » du groupe après avoir voté contre le texte asile-immigration en première lecture, le seul dans ce cas. Cet ex-PS siège désormais chez les non-inscrits.

Le texte asile-immigration doit faire l’objet d’un ultime vote le 1er août, dernier jour de session extraordinaire, après une dernière navette avec le Sénat.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.