Une épave du 16e siècle découverte par hasard aux Pays-Bas (Photo)
Une épave du 16e siècle découverte par hasard aux Pays-Bas (Photo)

Lors de recherches visant à localiser des conteneurs perdus en janvier en mer du Nord, une équipe de chercheurs néerlandais a découvert une épave d’un navire datant du XVIe siècle. Il aurait appartenu à une richissime famille qui détenait le monopole de la production du cuivre à cette époque.

Les chercheurs tentaient de retrouver dans les eaux de la mer du Nord les quelque 350 conteneurs perdus en janvier par le MSC Zoe, l’un des plus grands porte-conteneurs au monde. Lors de ces recherches, « des plaques de cuivre et des poutres en bois ont été découvertes, ce qui a immédiatement conduit à l’ouverture d’une enquête archéologique », explique le ministère.

Les spécialistes ont conclu que les poutres en bois provenaient d’un navire à coque lisse, probablement de 30 mètres de long, qui transportait des plaques de cuivre. Le navire aurait été construit vers 1540 aux Pays-Bas actuels, qui faisaient à l’époque partie de l’empire de Charles Quint. Les plaques de cuivre sont datées autour de la même période.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.