Voeux de Macron: les principales réactions politiques (Détail)
Voeux de Macron: les principales réactions politiques (Détail)

Ce lundi, à 20 heures, Emmanuel Macron présentait aux Français ses vœux pour l’année 2019. Alors le chef de l’Etat a-t-il convaincu ? Voici les différentes réactions politiques.

En deux tweets, Marine Le Pen n’a pas hésité à le qualifier « d’imposteur », puis de « pyromane ». Un ton très offensif qui colle à celui de son parti, qui dans un communiqué a fustigé les « sentences d’un chef de clan, d’un idéologue de la mondialisation, d’un impudent professeur de morale ».

Le ton est tout aussi véhément du côté de la France insoumise. « On ne sait pas pourquoi mais tout ce qu’il dit tombe à plat. Et quand on comprend, on préférerait ne pas avoir entendu. Quel lunaire donneur de leçons », a dénoncé Jean-Luc Mélenchon, ajoutant dans un second tweet: « le président des riches a fait son rideau de fumée. Le partage des richesses, t’as compris Monsieur Macron ? ».

Fabien Roussel (secrétaire national du PCF ) : « Un président moralisateur qui va poursuivre ses réformes sans tenir compte des colères, des attentes de ceux qui aspirent tout simplement à vivre mieux ».

– Nicolas Dupont-Aignan (président de Debout la France) : « E. Macron sera donc pire en 2019 »

– Laurence Sailliet (porte-parole des Républicains) : « Le président de la République a récité un texte sans émotion, sans conviction et si loin de la réalité des Français. Un clip de campagne plus que la parole d’un homme d’Etat ».

– Boris Vallaud (porte-parole du PS) : « Débattons tous ensemble de la ligne que j’ai décidé tout seul de ne pas changer »

– Anne-Christine Lang (députée LREM) : « Merci Emmanuel Macron pour votre discours de vérité, votre détermination, votre engagement pour notre pays et pour l’Europe »

– Alain Juppé (maire de Bordeaux, ancien Premier ministre) : « Excellente intervention du Président de la République. Dans la forme comme sur le fond. Le cap est donné . Bonne année à la France. »

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.