Jean Castex doit trancher sur le déconfinement, que va dire le Premier ministre dès 18h ?
Jean Castex doit trancher sur le déconfinement, que va dire le Premier ministre dès 18h ?

Face à une situation sanitaire qui stagne, et un nombre toujours élevé de cas quotidiens de contamination, le Premier ministre pourrait annoncer ce jeudi le maintien de certains restriction après le 15 décembre.

Plusieurs options ont été étudiées lors d’un nouveau Conseil de défense mercredi et une réunion avec plusieurs ministres dans la soirée à Matignon.

“Il est possible que l’ouverture des activités culturelles soit reportée”, dit un ministre. “Il pourrait être aussi décidé un couvre-feu avancé”, plus tôt que l’horaire initial de 21h, ajoute-t-il, en notant en revanche qu’”il paraît difficile que les allégements annoncés sur les fêtes soient remis en cause”.

La principale crainte du gouvernement est que la circulation du virus ne soit pas assez basse au moment critique de Noël et du jour de l’An, faisant courir le risque d’un redémarrage de l’épidémie. Alors que la lassitude s’installe malgré l’espoir du vaccin, l’exécutif doit également faire face à la défiance des Français: seuls 36% font confiance au gouvernement pour lutter efficacement contre l’épidémie selon un sondage Elabe, soit 12 points de moins qu’il y a deux semaines.

Dans l’opposition, Les Républicains et le Rassemblement national appellent le gouvernement à faire confiance aux Français et à déconfiner comme prévu. “Les Français sont responsables”, et “n’en peuvent plus”, a souligné Annie Genevard, vice-présidente LR de l’Assemblée nationale, sur Sud Radio. Marine Le Pen a dit sur Franceinter qu’il fallait arrêter de “traiter les Français de cette manière qui devient véritablement insupportable”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici