Koala lève 2 millions d'euros pour booster sa croissance rentable
Koala lève 2 millions d'euros pour booster sa croissance rentable

Koala, l’assurtech voyage, annonce sa levée de fonds de 2 millions d’€ menée par son investisseur historique Insurtech Gateway et accueille 3 nouveaux investisseurs : Uneti Ventures, Slimmer AI et Sterling Oak.

Cette levée de fonds boostera la croissance de Koala en Europe, lui permettant d’étoffer ses équipes techniques et commerciales, et de créer plusieurs nouveaux produits.

Innover dans le monde de l’assurance voyage ? Koala relève le défi

Le marché de l’assurance voyage est un marché difficile à pénétrer : les produits nécessitent traditionnellement beaucoup d’opérations humaines, il n’y a pas de modèle d’abonnement et les canaux de distribution sont verrouillés par les mêmes assureurs depuis des années.

À cela s’ajoute Covid-19 qui a modifié drastiquement les attentes des voyageurs et des distributeurs, lesquels recherchent plus que jamais des solutions simples et flexibles leur permettant de réserver leur voyage en toute sérénité. C’est là que Koala intervient.

Fondée en 2018 par Antony Mechin, Léo Tordjman et Ugo Weyl, Koala construit de zéro des protections de voyage modulaires, toujours avec la même philosophie : supprimer les exclusions, automatiser 100% des opérations et offrir des protections ne nécessitant aucune preuve. À ce jour, la startup a développé 2 produits uniques : une annulation sans justif ni motif (Koala Flex) et une protection en cas de voyage retardé, annulés ou subissant une correspondance manquée (Koala Voyage Perturbé).

Grâce à Koala, les agences de voyage et les opérateurs peuvent modifier sur mesure les garanties et offrir à leurs clients une protection inégalée associée à une expérience client optimale qui ne nécessite aucune preuve ou justification.

« Le Covid-19 a été une véritable choc pour le marché du tourisme, mais aussi pour les protections de voyage qui ont montré beaucoup de leurs limites avec de nombreuses exclusions et des processus de remboursement très longs. Post-Covid, les agences de voyage et les opérateurs sont plus que jamais à la recherche de solutions pour permettre à leurs utilisateurs de voyager en toute sérénité. Mais les assureurs traditionnels ont très peu innové depuis, et c’est là que Koala prend tout son sens. Tous nos produits sont uniques, automatisés et personnalisables pour permettre une expérience client sans précédent. Et grâce à notre approche data, nous permettons à nos partenaires de générer davantage de revenus qu’avec leurs offres actuelles. » Léo Tordjman, co-fondateur de Koala

Koala veut devenir une référence européenne de l’assurance voyage

Après des années de développement, Koala a lancé sa commercialisation à grande échelle au début de l’année 2022 avec un certain succès : plus de 30 partenariats signés, dont certaines références du marché telles que Direct Ferries, Pelikan et Vola.

Cette stratégie B2B2C a porté ses fruits avec plus de 100 000 voyageurs protégés par Koala en 2022. La startup, rentable depuis plusieurs mois, a de grandes ambitions et vise à protéger 500 000 voyageurs en 2023. L’année a démarré sur les chapeaux de roues, en mars Koala avait déjà dépassé ses chiffres de 2022.

La clé du succès de Koala : rendre son produit si modulaire qu’il peut continuellement optimiser son prix de vente et les détails de sa protection grâce à l’analyse des données, augmentant ainsi les revenus de ses partenaires. Grâce à cette stratégie data et d’optimisation, Koala atteint des taux de conversion jusqu’à 2,5 fois supérieurs à la moyenne du marché.

« Contrairement aux assureurs voyages traditionnels, chez Koala nous testons continuellement nos prix, nos détails de protection, nos visuels et même notre contenu. Un voyageur partant à la dernière minute dans le sud de la France et un autre préparant son voyage dans 5 mois pour les Etats-Unis n’ont pas les mêmes attentes ni la même sensibilité pour se protéger, c’est pourquoi notre solution technique adapte automatiquement notre produit aux voyageurs. Nous sommes convaincus qu’adapter le produit à l’utilisateur est une opportunité en or sur le marché de la protection de voyages. » Marion Doucet, CPO de Koala

« Koala a connu une croissance importante en 2022. Grâce à l’expérience unique qu’ils offrent à leurs clients, ils continuent d’attirer de plus en plus de distributeurs de voyages en Europe. Nous avons de grands espoirs pour Koala, nous sommes ravis de faire partie de leur parcours et de soutenir leur vision. » Richard Chattock, CEO d’Insurtech Gateway

Cette levée de fonds de 2 millions d’euros permettra à Koala d’investir dans la data et le machine learning pour continuer à optimiser le prix et les détails de protection de Koala, notamment avec l’apport de Slimmer AI, un venture studio spécialisé dans l’IA. Elle permettra également à la startup de créer de nouveaux produits, de continuer à étoffer son équipe commerciale pour alimenter la croissance de Koala.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici