L'acteur américain Bruce Willis souffre d'aphasie et met fin à sa carrière
L'acteur américain Bruce Willis souffre d'aphasie et met fin à sa carrière

À 67 ans, Bruce Willis a décidé de mettre fin à sa carrière d’acteur en roue libre, mais malheureusement pour des raisons de santé.

« Notre bien-aimé Bruce a connu certains problèmes de santé et a récemment été diagnostiqué comme souffrant d’aphasie, ce qui impacte ses capacités cognitives. Par conséquent, et après mûre réflexion, Bruce abandonne cette carrière qui a tant compté pour lui », écrit sa famille sur Instagram.

Le message est signé par l’épouse de l’acteur, Emma Heming Willis, ainsi que son ex-femme Demi Moore et ses filles Rumer, Scout, Tallulah, Mabel et Evelyn.

Qu’est-ce que l’aphasie ?

C’est un trouble de la communication qui peut se manifester dans l’expression et/ou la compréhension orale ou écrite. Le langage oral, la lecture, l’écriture et les gestes peuvent être perturbés.

Il existe deux types principaux d’aphasie :

L’aphasie (réceptive) de Wernicke : En cas de lésion de l’aire de Wernicke, les personnes ont des difficultés à comprendre le langage écrit et parlé. Elles parlent en général parfaitement et à un rythme naturel, mais les phrases sont des chaînes de mots confuses (salade de mots). Elles peuvent ne pas savoir que leurs propos sont insensés. La plupart des personnes touchées ne peuvent également pas lire. Elles écrivent comme elles parlent, de façon fluide mais incompréhensible.

Aphasie (expressive) de Broca : En cas de lésion de l’aire de Broca, les personnes peuvent en général comprendre le sens des mots et savoir comment répondre. Cependant, elles ont des difficultés à trouver les mots. Elles rencontrent des difficultés à s’exprimer, parlent très lentement, tout en faisant de grands efforts, et s’interrompent parfois en jurant, mais pensent que ce qu’elles disent a un sens. Le rythme normal et l’emphase de la parole sont également absents. Elles ont du mal à répéter des phrases. La plupart des personnes touchées ne peuvent également pas écrire.

Sur Twitter, le réalisateur M. Night Shyamalan, qui a collaboré à de nombreuses reprises avec Bruce Willis notamment dans Le Sixième Sens ou encore Split et sa suite, Glass sortie en 2019, a souligné son admiration pour celui qu’il qualifie de « grand frère ».

« Tout mon soutien et mon respect à mon grand frère Bruce Willis. Je sais que sa merveilleuse famille l’entoure de son soutien et de sa force. Il sera toujours le héros de ce poster accroché sur mon mur quand j’étais enfant », écrit le réalisateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici