Mexique : les restes de l'un des 43 étudiants disparus en 2014 ont été identifiés (détail)
Mexique : les restes de l'un des 43 étudiants disparus en 2014 ont été identifiés (détail)

C’est une avancée majeure dans une affaire qui indigne le Mexique depuis près de six ans. Le mystère qui plane sur le sort des 43 étudiants disparus en 2014 dans le sud-ouest du Mexique commence enfin à être levé : les autorités mexicaines ont annoncé, mardi 7 juillet, l’identification des restes d’un élève enseignant, enlevé avec 42 camarades par des policiers ripoux dans l’Etat de Guerrero.

Ces restes avaient été envoyés cette année par le ministère public à l’Institut de génétique de l’Université d’Innsbruck, en Autriche, pour l’affaire dite d’Ayotzinapa, une école d’agriculture mexicaine. Il s’agit du deuxième étudiant identifié, après Alexander Mora Venancio, également par l’institut autrichien, fin 2014.
Le dossier «toujours en cours»

Le ravin de La Carnicería se trouve à 800 mètres de la rivière Colula où les restes des 43 étudiants ont été jetés après avoir été brûlés, selon l’enquête de l’administration du président Enrique Pena Nieto, qui précède celle de l’actuel président Andres Manuel Lopez Obrador. «Le dossier est toujours en cours», a déclaré Omar Gómez , qui a indiqué que les proches de Christian Alfonso Rodriguez Telumbre, 19 ans au moment de sa disparition, avaient déjà été informés en privé il y a quelques jours.

Le ravin se trouve à 800 mètres de la décharge de Cocula, où les restes des 43 étudiants auraient été jetés après avoir été brûlés, selon la version officielle de l’administration de l’ancien président Enrique Peña Nieto. Mais cette enquête, entachée de soupçons de corruption a été abondamment critiquée. Arrivé au pouvoir fin 2018, le président Andres Manuel Lopez Obrador a promis de faire toute la lumière sur ce crime.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici