Pernod-Ricard : des salariés incités à boire pour favoriser les ventes
Pernod-Ricard : des salariés incités à boire pour favoriser les ventes

Deux ex-salariés et une troisième personne toujours en poste affirment dans « Le Parisien » avoir sombré dans l’alcoolisme, incités par leurs supérieurs à boire pour favoriser les ventes.

Faut-il forcément boire de l’alcool pour travailler et surtout garder sa place chez Ricard ? C’est en tout cas ce qu’affirment deux anciens cadres de la société et un autre employé toujours en poste. Tous les trois expliquent qu’ils étaient incités à boire le pastis vendu par leur entreprise pour fidéliser leurs clients, sauf que les conséquences sur leur santé ont été désastreuses. Certains affirment être devenus alcooliques ou malades.

Pourtant, selon la Direction générale de la santé, il est interdit d’inciter ses salariés à consommer de l’alcool. « Dans les bars, discothèques, fêtes et feria de mon secteur, on a un budget pour offrir des verres de pastis aux clients et on consomme avec eux, encouragés par notre hiérarchie. La devise de Ricard, c’est : ‘Fais-toi un ami par jour’. Je picolais tous les jours, à force, ça devient une habitude », explique dans les colonnes du Parisien Julien, 42 ans, devenu chef des ventes de l’Hérault.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici