Abeille : Gel de deux pesticides du fabricant américain Dow
Abeille : Gel de deux pesticides du fabricant américain Dow

L’association Générations Futures a bataillé jeudi à Nice pour obtenir du tribunal administratif le gel de l’autorisation de vente de deux nouveaux pesticides du fabricant américain Dow en raison des risques pour la santé des abeilles.

Les deux pesticides visés, le Transform et le Closer, servent à traiter contre les pucerons les cultures de grands champs et les fruits et légumes grâce à une substance active, le sulfoxaflor, que le fabricant recommande d’épandre à raison d’une seule dose par an, et pas moins de cinq jours avant la floraison.

L’avocat de Générations Futures, après avoir rappelé le déclin alarmant des abeilles depuis 20 ans lié notamment aux pesticides de la famille des néonicotinoïdes en passe d’être interdits, a plaidé pour le principe de précaution : « Il s’applique lorsque le risque est établi ».

Il a aussi dénoncé « un contournement de la loi » : « Le sulfoxaflor devrait être considéré comme un néonicotinoïde malgré les affirmations contraires des fabricants », le Transform et le Closer « ne sont que des néonicotinoïdes d’une nouvelle génération ».

Un « amalgame » dénoncé par les avocats du fabricant, Mes Julien Moiroux et Eric Nigri, qui ont critiqué « une présentation manichéenne » et rappelé que le sulfoxaflor était autorisé dans 41 pays, dont le Canada, les États-Unis et l’Afrique du Sud.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.