COP24: Ouverture le 2 décembre 2018 à Katowice Pologne
COP24: Ouverture le 2 décembre 2018 à Katowice Pologne

La 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), communément appelé COP24, se tient à Katowice, en Pologne, du 2 au 14 décembre 2018. L’objectif est de parvenir à des règles précises d’application de l’Accord de Paris, négocié en 2015 dans le cadre de la COP21 sur le climat.

Emmanuel Macron, le «champion de la Terre» de l’ONU, ne fera pas le déplacement, contrairement au premier ministre français, Édouard Philippe. La réunion, qui doit se clore le 14 décembre, est pourtant la plus importante depuis l’accord de Paris, en décembre 2015, où 190 pays s’étaient engagés à limiter le réchauffement de la planète au-dessous de 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Cette nouvelle COP s’ouvre dans un contexte critique pour le climat et très difficile sur le plan politique.

Le financement des mesures sera au centre des discussions à Katowice, d’autant que la COP22 et la COP23 n’ont pas permis de réelles avancées sur cette question. Les pays en développement veulent s’assurer que les flux financiers qu’ils perçoivent pour transformer progressivement les modes de développement, croissent de façon compatible avec l’objectif que se sont fixés ces pays à Copenhague, à savoir, de mobiliser 100 milliards de dollars par an.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.