De combien de morts la pollution de l'air est-elle vraiment responsable (détail)

La pollution de l’air aurait causé 8,8 millions de morts en 2015 sur l’ensemble de la planète, dont 2,8 millions pour la Chine.

La pollution de l’air pourrait être deux fois plus meurtrière que ce que l’on pensait : une étude de l’European Heart Journal parue mardi 12 mars la juge responsable de 8,8 millions de morts par an dans le monde, dont 67 000 en France.

« Cela veut dire que la pollution de l’air fait plus de morts chaque année que le tabac, responsable de 7,2 millions de décès en 2015 selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », a affirmé l’un des auteurs, le professeur Thomas Münzel, de l’université de Mayence (Allemagne), rapportent nos confrères de la Voix du Nord .

Des chiffres impressionnants

Les chiffres de cette étude sont impressionnants : 790 000 décès seraient dus à la pollution de l’air en 2015 dans l’ensemble de l’Europe. Une estimation fortement supérieure à celle de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) qui jugeait dans son rapport annuel, paru en octobre, que la pollution de l’air aux particules très fines (PM2,5), au dioxyde d’azote (NO2) et à l’ozone (O3) était responsable en 20158 de 518 000 décès prématurés en Europe.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.